Contes pour tout petits :
Les spectacles proposés ont un répertoire, un vocabulaire, un placement de la voix, des gestes, des couleurs, des supports, des comptines et des petits bruitages tout spécialement conçus pour capter l'attention des tout-petits.
Ils revêtent une forme "intimiste" à proximité et à hauteur des enfants et en complicité avec les adultes.
Durée : de 20 à 35 minutes en fonction de l'attention des enfants.
Lieu : Un lieu intime et tranquille, à l'abri du passage. Un espace de 2 m x 2 m pour la conteuse.
Jauge : la majorité des spectacles proposés sont conçus pour une vingtaine d'enfants maximum plus les adultes qui les accompagnent. (Possibilité de plusieurs séances successives à un tarif modique pour une meilleure condition d'écoute.). Toutefois certains spectacles peuvent s'adapter sur demande à un public plus nombreux.
Conditions techniques : pas de sonorisation, ni de lumière spécifiques (un éclairage au néon est à éviter).
Les enfants seront installés sur des petits canapés ou de petites chaises. Les tapis de gymnastique sont à éviter ou bien ils seront recouverts d'un tissu. Les adultes seront à côté des enfants ou sur des chaises avec les plus petits sur les genoux. Leur implication dans le spectacle est importante pour la réussite de la séance.
Spectacles proposés pour les 0/4 ans :
Spectacle à thèmes variables pour des interventions ponctuelles ou régulières.
Tourne tourne petit moulin :
C’est avec mon ami Ti doudou que nous allons raconter des histoires, des contes traditionnels, chanter des comptines et faire des jeux de doigts. Le moulin à chagrin est là pour veiller à ce que le voyage se passe bien, les moulins à vent et à clochettes nous accompagnent pour passer d’une histoire à l’autre. A chaque fois, à partir du même rituel, nous partons dans le monde des histoires, les thèmes changent d’une séance à l’autre mais Ti doudou et les moulins font toujours parti du voyage.
Thèmes :
Les chats, les ours, les petites bêtes, les escargots, les poules, la ferme, les éléments (soleil, pluies ...), l'automne, le printemps, l'hiver, la gourmandise, les bêtises, ...
Jojo l'escargot et ses amis :
Une grande histoire pour les tout-petits.
On a beau être un escargot, on peut en faire du chemin même si on doit porter sa maison sur son dos. On peut même faire le tour de la Terre ! Enfin du terrain ... Comptines, jeux de doigts et petites histoires à mesure de l'avancée dans le jardin de Jojo escargot à la recherche d'un partenaire pour faire le tour de la Terre.
J'ai mangé tant et tant de carottes pour le déjeuner que mes oreilles ont poussé ! Elles sont devenues si grandes que j'ai pu entendre toutes les histoires de lapins qui traînaient dans le coin. Vite ! Je les ai mises dans un sac. Mes oreilles de lapin ont disparu, les histoires sont restées, je viens vous les raconter ! Lapinou serait très content de les écouter lui aussi. Lapin, lapin, entre et viens ! Installe-toi bien et pars avec nous dans le monde des histoires ... de lapins !
Lapin lapin entre et viens !
5 graines prêtes à voyager :
Partageons ensemble l’histoire d’une belle fleur de tournesol portant cinq graines prêtes à partir à voyager. Toutes emportées par le vent, ces graines connaitront cinq destins différents. Seule l’une d’entre elles aura la chance de se transformer en une jolie fleur et de produire de nouvelles graines grâce à une abeille. Ce n’est pas pour autant que les autres ont été inutiles !
La conteuse propose avec ce spectacle une grande randonnée (histoire répétitive) pour les tout-petits, sous la forme d’un petit théâtre d’objet animé. Le public suivra ainsi les évolutions des graines, tout en découvrant les mystères de la nature et du hasard qui influencent leur destin.
Spectacles proposés pour les 2/5 ans :
Savez-vous ce que mon petit doigt m'a dit ?
Lorsque mes mains seront réveillées, nous attraperons des histoires à partager. Mon petit doigt, un peu magicien, me les soufflera à l'oreille pour que je puisse vous les raconter
Jeux de doigts et petites histoires cachées dans des sacs à découvrir et à partager avec la complicité de mes mains. Contes pour aller à la rencontre de nos doigts.
la princesse et le chevalier :
Il n'y a pas à dire, les petits de 2/5 ans ADORENT les princesses et les chevaliers. Seulement les histoires qui leur sont proposées sur ce thème ne sont pas toujours adaptées ... C'est pourquoi j'ai voulu faire se rencontrer ma connaissance du répertoire des contes de princesses avec mon expérience du jeune public, pour créer ce spectacle spécialement destiné à cette tranche d'âge. Spectacle interactif et intimiste, d'une durée de 45 minutes.
A table !
La conteuse Mathilde de Lapeyre vous propose avec ce spectacle des récits qui mijotent lentement depuis longtemps dans le chaudron de la tradition, des contes épicés à souhait et des récits sucrés comme du miel.
Ici, la nourriture n’est pas seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit !
Au menu : des plats équilibrés bien évidemment et à destination des enfants.
Ensemble, nous avalerons ainsi avec gourmandise l’histoire de la marmite insolite, nous mordrons à pleine dent dans le sandwich d’Arthur, ramasserons quelques carottes avec petit lapin et fabriquons un gâteau avec Ti tom, le tout assaisonné d’un soupçon de leçons importantes sur la nutrition.
Les histoires de ma mains vertes spécial potager !
Ensemble, nous allons cultivé le vivre ensemble et les bienfaits des légumes avec des engrais 100% bio et puissants : le rire et l’imaginaire ! Ce spectacle interactif prend racine avec des contes populaires spécialement adapter aux plus jeunes. Il s’adresse ainsi à tous les petits jardiniers en herbe qu’ils connaissent ou non la joie d’un potager.
La conteuse a récolté 3 graines d’histoires dans le jardin extraordinaire de son imaginaire. Elle vous propose de les faire pousser dans vos oreilles pour en récolter quelques graines de vérité. Ainsi nous observerons une graine pousser, et rappellerons l’importance des légumes pour la santé. Oh mais qu’est-ce qui bouge dans le tablier de la conteuse ? Une souris ! Elle s’invite dans la séance pour ajouter un conte sur la solidarité. Le potager n’est en effet pas seulement un lieu de croissance végétale, il est aussi un endroit propice à l’entraide et heureusement que la souris était là pour le rappeler.
+ Spectacles à thème : A la demande !