SCOLAIRE :
De la maternelle au collège.
CONTEUSE HABILITÉE
ANCIENNE PROFESSEUR DES ÉCOLES
Des spectacles pour toute l'école :
Tous mes spectacles pour jeune public sont à votre disposition. Ils peuvent s'adapter à chacun des cycles ou à destination de l'école entière.
DES ATELIERS :
A la rencontre des contes :
Ensemble, utilisons les vertus du conte pour faire progresser vos élèves !
Ma pratique de conteuse ainsi que mon expérience de pédagogue, sont à votre disposition pour faire des interventions "sur mesure" dans votre classe.
Il peut s'agir de venir conter sur un thème particulier pour introduire des séquences ou les clôturer. Un conte peut être travaillé dans le but de le dire, de le transformer, de le réécrire ...Les enfants peuvent créer des histoires imprégnées par celles que je leur aurais racontées et alors créer un album ou encore un spectacle original.
A vous de me dire vos objectifs, à moi de trouver la façon d'y parvenir avec cette merveilleuse matière qu'est le conte.
Rencontrons-nous pour que l'on puisse élaborer ensemble un projet adapté à votre classe.
Nombre minimum de séances nécessaires : 4
Pour ma part je vous propose et je défends :
La parole pour se construire !
Le conte comme chemin d'éducation avec le projet :
"Ecouter et dire des contes."
En écoutant des contes, l’enfant développe un plaisir de l’écoute et une meilleure capacité de concentration. Il développe son imaginaire et sa connaissance du patrimoine culturel. Il travaille son anticipation et sa compréhension de la langue. Il a ensuite lui-même envie de raconter. Il fait alors appel à sa mémoire et apprend la nécessité de structurer son langage. Le vivre ensemble, l’écoute de chacun et le respect de tous sont aussi fortement renforcés.
Pédagogue de formation et conteuse par passion, je me suis naturellement impliquée dans la pratique du conte comme chemin d'éducation. Avec la cinquantaine de projets déjà réalisés depuis 2013, de la PS au CM2, j'ai pu constater l’efficacité du projet "Ecouter et dire des contes" pour aider les enfants dans leurs apprentissages et la construction de leur vie sociale. Notamment j'ai vu rapidement de petits diables devenir des anges, des enfants introvertis, voire mutiques prendre la parole, une écoute et un respect s'installer. L'enfant retrouve sa capacité "à faire des images" (essentielle pour la mémorisation en général), il prend confiance en lui et donne des ailes à son imaginaire tout en apprenant sans contraintes (car très motivé) à structurer sa parole. Ce projet permet de travailler naturellement un grand nombre de compétences en accord avec les programmes scolaires dont de la maîtrise de la langue orale qui, comme le rappelle le BO, conditionne l’ensemble des apprentissages.
Effectivement comment savoir écrire si on ne sait pas dire !
Le conte tel qu'il est proposé dans ce projet redonne place à une communication directe pour l'apprentissage d'un langage discursif très important pour la réussite scolaire et pour le vivre ensemble. Lorsqu'on sait développer un discours, l'on peut développer une pensée et une parole sans avoir recours à la violence.
Les enseignants en témoignent : "L'impact du projet sur la classe est assez impressionnant !", certains disent même "bluffant !" et "incroyablement efficace" "Il agit tant sur les apprentissages que sur le vivre ensemble" "Il a débloqué plusieurs de mes élèves en grosses difficultés et m'a permis d'avoir un autre regard sur eux".
Comment ça se passe ?
Un rendez-vous hebdomadaire est pris sur une dizaine de séances. Lors de la première séance, installée en cercle avec les élèves et l'enseignant(e), je raconte trois ou quatre contes. Cela va susciter et développer une écoute plaisir et une écoute active de la part des élèves. A chaque séance, je raconte différents types de récits adaptés au niveau (contes merveilleux, contes de sagesse, contes étiologiques…). Les élèves se constituent alors un répertoire commun. Les séances suivantes, je raconte un (ou plusieurs) nouveau(x) conte(s) et j'en reprends un déjà raconté. L’enfant connaissant le récit va anticiper sa suite et sans cesse comparer ce qu’il entend à ce qu’il a mémorisé.
L’expérience montre qu’au bout de 2 ou 3 séances les élèves expriment eux-mêmes le désir de raconter à leur tour les récits déjà entendus. L’enfant conteur prend la parole et raconte. Il expérimente la parole vivante (en partie mémorisée, en partie improvisée). Il s’exerce à transmettre une mémoire commune avec ses propres mots. Les autres élèves vont l’écouter activement et le soutenir si besoin. La prise de parole des élèves sera l’occasion d’aborder "l'air de rien" les spécificités de la langue orale et les façons de l’améliorer ainsi que l’importance de la logique du récit.
Les dernières séances pourront être plus particulièrement consacrées à la mise en place de projets (souvent à l’initiative des élèves eux-mêmes) autour du conte (comme conter dans d’autres classes, écrire un conte, construire un spectacle…).
Je peux vous envoyer le projet pédagogique sur simple demande (mathilde.de-lapeyre@hotmail.fr) ou venir vous rencontrer pour vous exposer le projet plus en détails (06 34 66 17 10).
Vous trouverez tous les détails de cette pédagogie ainsi qu'une grand nombre de ressources sur le conte sur les sites suivants :
Nombre de séances préconisé : 10
Articles :
"Racontons des contes à l’école !" par Mathilde de Lapeyre,article paru dans "le fil du conte" n° 2 de l'association Caravaunage www.congenies.fr/data/documents/Le-Fil-du-Conte-ndeg-2.pdf
"Le conte comme chemin d'éducation" par Mathilde de Lapeyre article paru dans "le fil du conte" n° 5 de l'association Caravaunage https://drive.google.com/file/d/0B8_3iH7QxDGxSlB3Y3JIa1JHRXM/view
"Le conte à l'école" dans la revue La grande oreille N°71 Automne 2017 p 25 p 26 et 27.
Animation de conférences sur "Le conte comme chemin d'éducation". cf rubrique conférences.