Quoi ? Où ? Quand ? Qui ?
Le conte existe depuis la nuit des temps. Il apporte du plaisir, de la poésie, du rêve, il perturbe et il questionne aussi. En fait il agit sur l'être humain, l'être social et l'individu que nous sommes. Conter c'est à la fois transmettre une culture et une langue particulière mais aussi transmettre des valeurs et des expériences universelles. Le conte est un art de la relation. Il permet de voyager sans frontière dans notre humanité.
Mon répertoire :
Large ! Eclectique ! En mouvement !
Mon répertoire est essentiellement composé à partir de
CONTES POPULAIRES TRADITIONNELS venus du monde entier,
car je suis convaincue qu'ils ont encore beaucoup à nous transmettre.
De jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, d'année en année, ce répertoire s'agrandit ce qui me permet de m'adapter rapidement à des thèmes demandés.
Pour les tout petits j'utilise des comptines, des jeux de doigts et je crée des histoires faisant écho à leur découverte du monde.
Je cherche dans ma parole une musicalité, une poésie et un rythme pour servir au mieux les histoires et qu'elles puissent toucher tout un chacun. J'apporte aussi à mes histoires un regard artistique et une réécriture qui les fait miennes. Je conte dans la tradition du conte populaire même si j'ai de plus en plus à cœur de donner une résonance actuelle à des contes venant de la nuit des temps et de les colorer à ma manière.
Coloré ! Adapté ! Poétique !
Où ? :
En intérieur - En balade - En extérieur -
Médiathèques - Bibliothèques- Ecoles - Collèges - Crèches- EPAD - Centre social- Associations - Journées à thème - A domicile- En audio - En Visio ....
Quelques lieux de passage :
J'ai déjà conté ou je conte régulièrement pour :
Les Médiathèques ou Bibliothèques de : Lunel, Teyran, Mauguio, Caveirac, Mèze, Lavérune, Courmonterral, Montferrier, Jacou, Villevielle, Marguerite, Lansargues, Marsillargues, Gignac, Aigues-Vives, Nimes (Jean Paulhan, Carré d'art, Marc Bernard, Serre Cavalier), Saint-Christol, Arles, Saint Michel d'Euzet, Saint-Brès, Montpellier (réseau), Sérignan, Béziers
Villeneuvelès Béziers, Lignan sur Orb, Boujan sur Libron, Montblanc, Montagnac, Castrie, Mus, Lézignan sur Cèbe, Saint Thibéry, Montmirat, Saint Paul et Valmale, Fabrègues, Aniane, Saint Aunès, Saint Bauzille de Montmel, PierresVives de Montpellier, Caveirac, Le Crès, Fare les Oliviers, Saint Drézery, Courmonsec, la tournée de Noël de la DLL de Montpellier 2018, Portignanes, Montady, Saint Martin de Crau, Sussargues, Valergues, Florensac, Clermont l'Hérault, Saint Gilles, Palavas, Réseau du pays de Sommières, Réseau de la Métropôle de Montpellier, Réseau des médiathèques de Limoges, Albi, ...
Depuis 8 ans la médiathèque d'Arles (place Félix Rey) me fait confiance pour animer l'heure du conte pour les petits (3/6 ans) et les plus grands (à partir de 6 ans) un mercredi par mois.
Les Crèches ou Associations d'Assistantes Maternelles de : Saint Just, Clapier, La Grande Motte, Montblanc, Montpellier (dont le réseau des crèches Le Petit Chaperon Rouge) Valergues, Lansargues, Saint Syriès, Boisseron, Les Matelles, Villevielle, Vauvert, Saint-Just, Prades-le-lèz, Grabel, Saint Privat, Aimargues, Bonvoisin, Caveirac, Teyran, Saint Martin de Londres, Nîmes, Béziers, Florensac, Jacou, Les Matelles ...
Les Ecoles ou collèges de : Lansargues, Valergues, Saint Just , Mudaison, Saint-Martin de Londres, Jacou, Sommières, Villevielle,Aspères, Saint Nazaire de Pezan, Agdes, Marsillargues, Lunel, Montpellier, Combas, Sète, Montpellier, Lunel Viel, Vergèze, Boisseron, Beaulieu....
Les centres de loisirs : Sommières, Vauvert, Orange, Muriel les Béziers, Magalas, Bernis, Saint Just, Marsillargues, Saint Géniès des Mourgues, Bezouce, Pézenas, Quissac, Saturagues, St Christol, Saint Mathieu de Thréviers...
Pour les aînés : Valergues, Montpellier, Vendargues, Pont Saint Esprit, CCAS de Nïmes ...
Les festivals de : Palabrages (2016, 2017) - Festi Petits de Montpellier (2015, 2017, 2024)- Contes'o Folies de Béziers (2017) - L'éloge de l'autre (2018), scène ouverte du festival de Vassivière (2018), Festival "Contes à découverts" de Saint Gilles (2021), Festival "Horizons Décalés" par Handiver.(un autre regard sur le handicap)(2021), Au bout du conte (2023), Paroles d'or (2022, 2023), Marathon du conte d'Aurec sur Loire (2023), RIAO23 au Bénin, Les haut-parleurs (2025) ...
Ou encore pour : La fête des jardins de Caveirac, la fête de la Nature de Mauguio (depuis 2018), fête de la Nature de Saint jean de Védas l'ouverture du festival de contes "Palabrages" (2015), l'ouverture de la nuit des contes de Thoiras (2014), le carnaval de Véragues, le Noël de la mairie de Saint Brès, l'apéro conté de la fête du conte à Saint Dréséry, les francas de Sommières, le centre Social de la Cèze à Arles, le CLSH de Vauvert, EPAD de Montpellier, EPAD de Pont Saint Esprit, le CHU de Montpellier, association "la voix du vent" de Sète, Fête d'halloween à Balaruc les bains, association Planète art et bien être de Mèze, des comités d'entreprise, l'EPAD de Vendragues, nuit de la lecture de Béziers, évènements en ligne (contes audios ou visio), le marché de Noël de Montpellier (2023), fête de l'olive (Pignan), Les éco-dialogues de Prades ...
Téki ? Tédou ? Tafékoi ?
D'où je suis ? : de Paris et sa banlieue, de Corse, de Guadeloupe (partie pour 6 mois, j'y suis restée 10 ans) du Cameroun (j'en suis partie au bout de 4 ans à cause des émeutes de la faim) et du le Sud de la France, mais certainement encore d'ailleurs. Aussi j'aime raconter des contes du monde entier.
"Grâce à ces histoires, on apprend aisément la géographie et les mœurs des hommes qui paraissent différents, la meilleure méthode pour abolir les préjugés et les racismes" (Philippe et Ré Soupault, Histoires des cinq continents, ed. Seghers)
Qu'est-ce que j'ai fait comme métiers et comme formations ?
Animatrice de colo, cuisinière en collectivité, jardinière dans un cimetière, enseignante en tout genre ...
J'ai une licence de Bio, une Maîtrise Sciences et Techniques sur l'Environnement (j'ai donc une formation scientifique qui vient se mêler à ma parole symbolique) et le diplôme de Professeur des écoles (je connais donc particulièrement les problématiques de l'école).
J'aime l'art de transmettre, or :
“Un conte, c'est le message d'hier transmis à demain, à travers aujourd'hui.” Amadou Hampâté Bâ
Alors de retour en France je suis devenue conteuse. Je me suis formée au CMLO et auprès de conteurs tels que Jihad Darwich, Pascal Quéré, Françoise Diep, Paule Latorre, Kamel Gennoun, Didier Kowarsky, Gigi Bigot, Pépito Matéo... et je ressens vis à vis du conte ce que Rainer Maria Rilke exprimait dans Lettres à un jeune poète vis à vis de l'écriture:
"Cherchez en vous-même. Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre cœur; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire. Ceci surtout : demandez-vous aux heures les plus tranquilles de la nuit : Ecrire m'est-il nécessaire ? Creusez en vous-même à la recherche d'une réponse profonde. Et si celle-ci devait être affirmative, si vous deviez répondre à cette question par un puissant et simple "je ne peux pas faire autrement", alors bâtissez votre vie selon cette nécessité." (Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète)
Quoi d'autre ?
J'ai suivi une formation sur les plantes médicinales et les médecines douces et avance dans la voie du chamanisme et le chant sacré.
Je fabrique mes élixirs, mes remèdes, mes produits sanitaires et je peux partager ces savoirs. (Ateliers d'initiation à l'utilisation des plantes et à la confection de produits sanitaires.)
Je pratique quotidiennement le Pilates et la marche à pied.
Je bricole, je bidouille, je peinturlure et je gribouille (cf. les affiches et les décors de mes spectacles).
Je cuisine comme on joue du jazz et je cultive mon jardin au sens propre comme au sens figuré.
Pourquoi vous dire tout cela ? Car tout cela nourrit la conteuse que je suis.